Le concert sur Youtube

50 minutes d’écoute environ

Après de longs mois d'absence A Manna retrouve son public le 1er décembre 2021 en l'église de la  Collégiale de l' Annonciade à Corbara


En introduction trois chansons  qui évoquent la vie en Corse au siècle dernier ce que d'aucuns nostalgiques appellent la vraie Corse


Parlemu Corsu    On commence fort ! Même très fort !

Hymne à la langue corse. Elle exprime de la part des Fratelli Vincenti, qui passèrent une partie de leur vie à Paris pour gagner leur pain dans les cabarets corses, tout l'immense plaisir qu'ils prenaient quand ils revenaient l'été au village pour partager avec leurs compatriotes des moments simples à jouer aux cartes, aux boules ou à se régaler simplement à chjachjara in piazza. 


Quassu ♫

Cette chanson de Diana di l'Alba fait l'éloge de la vie pastorale telle que la pratiquaient nos aïeux dans les villages de montagne - pays de cocagne baigné par la nature accueillante et fraternelle où l'homme s'accomplissait dans toute son humanité.


A Muntagnera  ♫

Poème de Marcel Acquaviva mis en musique par son fils Jean-Claude. Qui mieux que des Niolins pouvaient exprimer les transhumances en chanson ! Lien vital et social tissé au fil du temps entre montagnes et plaines, par des sentiers ouverts sur la mer pour tout un peuple sempre vivu. Toujours en quête des meilleurs pâturages, l'hiver in piaghja, l'été à la montagne dans les estives, qui apportaient aussi des modestes dots pour sceller les unions, tra li monti Balanines et Niolines ou d'ailleurs.


On enchaîne avec quatre chansons d'amour de tradition corse et d’ailleurs.


Cun voi madamicella ♫  Malheureusement perdue à l’enregistrement

Chanson d'Etienne Degiovanni, aux accents populaires toscans qu'introduirent les travailleurs agricoles i Luchesi, créée dans les années 1930 et popularisée par Charles Rocchi dans les années 1960. C'est une chanson d'amour traitée avec d'humour dans le contexte d'une époque révolue où les approches amoureuses s'effectuaient le dimanche matin sous l'oeil sévère des mères qui conduisaient leurs filles à la messe. 


A Violetta ♫

Madrigal anonyme traditionnel très populaire en Corse dont les origines sont toscanes.La chanson met en scène comment les amants au XVII ème siècle faisaient leur cour sur une allégorie guerrière : « Aller à la guerre ou partir à l'armée » c'est en ces termes se faisaient les déclarations d'amour !


Solenzara ♫

Rumba corse composée par Dominique Marfisi. Elle fut rendu populaire en Corse par le duo Régina et Bruno qui en composa la musique puis sur tout le continent par Enrico Macias.

Rendue célèbre également dans le monde entier  par le plagiat de Goran Bregovic avec “In the Death Car”, par Iggy Pop, parue sur la bande originale du film "Arizona Dream".

Les ayants droits de "Solenzara" gagnèrent néamoinsleur procès qui a duré dix ans contre Goran Bregovic. 


Cantu d'amore ♫

Une des plus belle chanson d'amour composée dans les années 1920 , magnifque chanson de sérénade écrite par Petru Santa Leca originaire du village d'Arbori de et mise en musique Théophile Lacuire et immortalisée par Charles Rocchi.


Anniversariu di Minetta ♫

Une des plus belles chansons Corse du groupe TAVAGNA : Lamentu exprimant la douleur d'un frère qui a perdu sa soeur, admirablement interprétée par Jean François LANFRANCHI dont la voix chaude perce les octaves , et qui la fit connaître du grand public à travers l'Enquête corse un film réalisé par Alain Berbérian d'après la bande dessinée de Pétillon


Les poètes corses trouvent aussi leur inspiration dans de nobles causes : les trois chansons suivantes en illustrent l'éclectisme


Mal'cunciliu  ♫

C’est un nom que l'on murmure le soir au coin du feu... Jean Paul Poletti inspiré par "le berger des morts » du poète jean-Claude Rogliani en fiy une chanson. Dans la vallée de l'Orezza, il existe un châtaigner multi séculaires, qui a nourrit l'inconscient Corse... Par son allure... par le dessin inquiétant que l'on devine sur l'écorce.. l'arbre aux mille songes et aux mille peurs...

L'arbre est appelé Mal'cunciliu ! L'arbre que l'on a voulu il y a quelques années abattre... mais que la mobilisation des poètes et d'internet ont sauvé !

Ameridianu  ♫

Anto Marielle nous emmène chez les indiens d'Amérique d'après un poème Simone Alesandri créée pour Diana di L’alba.

C’est l’histoire d’une tribu indienne, dans sa lutte pour sa survie aux USA symbole de ces peuples menacés par les guerres et les conflits.


Rughju di vida♫

Voce Ventu rend hommage à Ahmed Chah Massoud , fréquemment appelé le commandant Massoud, chef militaire afghan, assassiné lors d'un attentat, surnommeé le « Lion du Panchir ». Sa réputation de vient du fait qu'il réussit à repousser les attaques des troupes soviétiques contre la vallée du Panchir, au nord-est de Kaboul en Afghanistan puis à la protéger contre les talibans qui ont pris le pouvoir mais  qui ne parviendront jamais à la contrôler durant sa vie. 


Catena 
Chanson composée durant la dictature de Franco par le chanteur Lluís Llach en1968 L'Estaca ( le pieu en catalan) est un cri pour se libérer de l'oppression. Elle est devenue un symbole de la lutte pour la liberté en Catalogne. Elle a été traduite en plus de cinquante langues dont le Corse. En effet au cours d'une de leurs tournées en Espagne I Ghjame Aghjalesi s'en sont inspirée et l'ont chantée notamment devant un public basque de plus de 40 000 spectateurs.


Et pour terminer


Notte santa ♫

Douce nuit (Notte Santa) écrite en 1816 par le prêtre autrichien Joseph Mohr, et mise en musique par Franz Xaver Gruber, Douce nuit, est l’un des chants de Noël les plus célèbres au monde et classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2011 .


Dio Salve Regina ♫

L’Immaculée Conception de la Vierge Marie est célébrée le 8 décembre par l’Église catholique ainsi que par les nationaux corses depuis la Consulta d'Orezza du 30 janvier 1735 qui proclama l'indépendance de la Corse en mettant la patrie sous sa protection et en consacrant le Dio Vi Salve Regina comme hymne national... mais l’histoire ne s’arrête pas là !



Fin du concert mais nous n’oublions pas  :



Allegria 

Dans les années 1970 à l'époque du « Riaquistu » -le renouveau culturel Corse- Natale Luciani, aujourd'hui décédé, écrivait ses premières chansons pour Canta u Populu Corsu. Allegria, comme son nom l’indique, était destinée à célébrer l’avènement de jours meilleurs au son d’un violon joyeux et dansant.


Borgu

La bataille de Borgo se déroula le 8 octobre 1768, elle opposa les troupes royales françaises aux armées de la République corse commandées par Pascal Paoli. L'affrontement se termina par une victoire des Corses.

Cette chanson fut composée par I Chjami Aghjalesi lors du passage à Bastia des Choeurs de l'Armée Rouge où ils donnèrent un concert avec eux au théâtre de Bastia le 31 octobre 2010 d'où son inspiration « russe ». Cecce PESCE ce soir là affublé d'un uniforme et d'une casquette de l'armée rouge a eu l'insigne honneur de les diriger le temps de la chanson « Katioucha ».

En mémoire des Choeurs de l'Armée Rouge, quasi anéantis par la perte de 64 choristes lors d'un crash le 5 déc. 2016 dernier – cette chanson sera chantée à tous nos concerts.


U Cellu di Balagna

Magnifique poème de Dédé Nobili qui nous fait visiter nos  merveilleux villages de Balagna en traveling fuyant et en zoom repiqués.


La montagne : de Jean FERRAT

Sta canzona hè forse a piu affeziunada da i nostri anziani, chì qualch'anni fa, versu l 'anni sessanta, hannu lasciatu i so paesi è, e so logge, capre è vigne, per sbarca in de e cita - cume tant' astri à st' ebrige- per stanta un pezzu di panne...e manghja... « du poulet au hormones »...



Mediterraniu 

Sur les étoiles de mes rêves... entre les voiles du vent.... semence de pluie … paroles MAGNIFIQUES...quasi intraduisibles pour décrire la beauté que dégage cette chanson sur l'origine des iles méditerranéennes - fruit de l'imagination et des songes d'un poète... du groupe Diana di l'alba


La complainte de Pablo Neruda 

Questa puesia hè stata scritta per Louis Aragon in omaggiu (è à a memoria di) à un grande puetu spagnolu assassinatu durante a guerra civile di Franco. Un cantadori francese, Jean Ferrat  ne hà fatu una canzona; I CHJAMI AGHJALESI l'hannu ripighjata inde u so ripertoriu ; noi l'avemu messa inde u nostru


Versu té

Poème du groupe l’Albinu qui évoque la quête d'un homme, atteint dans sa chair et dans son coeur comme un oiseau blessé, à la recherche dans la montagne de la paix et de la liberté.


L'aranciaghju


Magnifique chanson populaire irlandaise revisitée par Renaud c'est un clin d'oeil, en contre point, à la chanson chantée par Bourvil « Un oranger sur le sol irlandais, jamais on ne le verra... » . Ode à la paix pour un pays déchirée par la guerre civile : l'Irlande. Où l'oranger arbre de liberté à fini par pousser à force de la fraternité et d'amitié. 


Sonate le cornu 

Chanson traditionnelle reprise par le groupe Canta u Populu Corsu.

Depuis le fond des temps la Corse a été soumise aux invasions de tous les peuples colonisateurs de la méditerranée, bien avant les feux des tours génoises un instrument à vent la Corne - probablement un cocquillage ou une corne de mouflon - était utilisée pour rameuter la population et organiser la défense. 



Share by: